Aménagement d’une péniche : Quelles contraintes et quel prix ?

rénovation et aménagement de la péniche La Lorraine

Vous avez un coup de cœur pour une Freycinet, mais celle-ci n’est pas encore aménagée ? Faut-il faire appel à un architecte ? Quels sont les coûts à prévoir, en particulier pour l’entretien de votre habitation flottante ? Après notre article sur les conseils pour acheter une péniche, voici maintenant comment faire pour l’aménager.

Aménager et optimiser, le tout avec des contraintes

Vivre sur l’eau dans une péniche d’habitation, c’est un art de vivre. Mais pour cela encore faut-il avoir réussi à optimiser l’espace et à se jouer des contraintes que sont par exemple les hauteurs de plafond pour ne pas s’y sentir trop à l’étroit.
Ainsi, dans les endroits les plus bas, il est judicieux d’installer la pièce de vie dans laquelle on se retrouve le plus souvent assis, le salon ou la salle à manger.

De même, si la hauteur vous le permet, vous pouvez également créer un demi-niveau, une estrade en dessous de laquelle vous pourrez stocker toutes ces choses dont vous ne vous servez que périodiquement, comme vous le feriez avec une cave ou un grenier. Cet espace peut également servir au rangement de vos appareils électroménagers comme votre aspirateur.

Enfin, en partant d’un espace nu, vous pouvez oser toutes les fantaisies, comme redonner un côté marin à votre déco ou, tout au contraire, opter pour un agencement minimaliste mais tellement contemporain.

Si vous avez la fibre de la déco et du bricolage, vous pouvez très bien vous lancer seul dans l’aventure de l’aménagement ou de la restructuration de votre habitation sur l’eau. Dans le cas contraire, l’aide d’un architecte vous sera des plus utiles car celui-ci saura profiter de chaque centimètre carré de votre péniche pour optimiser l’espace et en faire une habitation dans laquelle il fera bon vivre.

rénovation et aménagement de la péniche La Lorraine

rénovation et aménagement de la péniche La Lorraine – Crédits photo Jean-Paul Hesry, photographe à Rennes

rénovation et aménagement de la péniche La Lorraine

rénovation et aménagement de la péniche La Lorraine – Crédits photo Jean-Paul Hesry, photographe à Rennes

Isolation et humidité

Si votre péniche est une coque vide, il faudra attacher la plus grande attention à son isolation. Dans le cas d’un réaménagement, il peut être judicieux de profiter de l’occasion pour s’assurer de la qualité de celle-ci, voir songer à la refaire en cas de doute.

Car une bonne isolation préserve des ponts thermiques, c’est-à-dire, ces zones où le froid et le chaud se rencontrent. A ces endroits, il y a nécessairement des problèmes de condensation et d’humidité. Cela peut être au niveau des vitrages de toutes sortes, mais également au niveau de la coque en l’absence d’isolation efficace.
Outre la condensation, la présence de ponts thermiques tend à rendre l’ensemble de l’air de la péniche humide.

En plus de l’isolation, vous devez vous assurer qu’il y a bien une circulation d’air dans vos espaces de vie, c’est-à-dire que vous disposez d’entrées permettant à l’air extérieur de venir renouveler celui de l’intérieur. Une bonne ventilation contribue à lutter contre l’humidité.

Enfin, si le problème persiste, il serait bon de faire réaliser une inspection de votre péniche en cale sèche, dans un chantier naval.

Une Freycinet qui me ressemble : à quel prix ?

Tout comme pour une habitation « terrienne », il est difficile d’indiquer un budget pour la rénovation ou l’aménagement d’une péniche.
Le choix des matériaux, de l’aménagement en lui-même ou encore des éventuels professionnels dont vous pouvez avoir besoin de vous entourer influeront grandement sur la note finale.

Il faut garder toutefois à l’esprit que celle-ci sera probablement plus élevée que celle d’une maison classique, mais la qualité de vie sur une péniche, cela n’a pas de prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :