Economiser l’eau, un geste citoyen

L’eau est une ressource importante et précieuse pour notre planète. Pourquoi l’économiser ? Quels sont les bons gestes à adopter ? Voici quelques éléments de réponse.

Pourquoi économiser l’eau ?

L’eau que nous consommons quotidiennement provient de la nature qui sert à alimenter toute la planète et s’adresse tout à la fois aux humains et aux animaux. Partager cette eau est essentiel pour préserver notre environnement et que chacun ait assez d’eau pour subsister. En outre, toutes les interventions, du pompage à la distribution en passant par le traitement sont coûteuses et sont très consommatrices d’énergie.

Économiser l’eau, c’est aussi réduire son empreinte carbone. D’autre part, les infrastructures consacrées au traitement et à la distribution d’eau ont un coût mais sont également nuisibles pour l’environnement et développent des odeurs nauséabondes. Enfin, avec notamment des épisodes de sécheresse, les réserves d’eau de la planète diminuent constamment alors qu’en parallèle, nous en consommons toujours plus.

Il devient donc essentiel de prendre conscience dès à présent que l’eau est une ressource indispensable à notre quotidien et que des économies doivent impérativement être réalisées.

Économiser l'eau

Quels sont les gestes à adopter pour économiser l’eau ?

Chacun, à son niveau, peut réaliser d’importantes économies. Car nous n’avons pas réellement conscience de notre consommation et de son impact sur la planète. Selon les chiffres de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, l’ONEMA, pour un usage domestique, les Français utilisaient en 2014, 148 litres d’eau par jour. S’il est difficile de se représenter cette quantité, tentez d’aligner 148 bouteilles d’un litre, vous verrez, c’est impressionnant, et malheureusement très parlant. Pour économiser l’eau, voici quelques gestes élémentaires à respecter :

Ne pas laisser couler l’eau : lorsque vous prenez une douche, ne laissez pas l’eau couler pendant que vous vous lavez. Lorsque vous vous lavez les dents, il en va de même. Et en utilisant un gobelet pour vous rincer, là encore vous diminuerez votre consommation d’eau.

  • Vérifier son installation : assurez-vous qu’aucune fuite n’intervient dans votre logement, tant au niveau des tuyaux que des robinets et de votre chasse d’eau.
  • Prendre des douches : en optant pour une douche au lieu d’un bain, vous diminuerez de trois à six fois votre consommation.
  • Récupérer l’eau du robinet : lorsque vous faites couler l’eau pour la faire chauffer, ne la laissez pas s’évacuer, elle peut servir à autre chose.
  • Récupérer l’eau de pluie : celle-ci peut servir pour laver sa voiture, arroser ses plantes, etc.

Le site jeconomiseleau.org donne de précieux conseils, tant aux particuliers qu’aux collectivités et aux entreprises pour économiser l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :