Hébergement Pêche : Un nouveau concept original

AquaPesca - Hébergement pêche

Il y a quelques semaines, c’était l’ouverture officielle de la pêche dans les eaux de 1ère catégorie (8 mars) et ce jusqu’au 21 septembre prochain. Les eaux de 1ère catégorie sont des cours d’eau où le débit moyen inter-annuel est supérieur à 2,5 m3 /s.  Les espèces dominantes sont les salmonidés (saumon de fontaine, truite, omble chevalier, ombre commun,..).

Pour les eaux de 2ème catégorie, plutôt constituées de poissons blanc et de carnassiers, les périodes d’ouverture sont beaucoup plus compliqués. Pour s’y retrouver il vaut mieux consulter le tableau des périodes d’ouverture. Les étangs et les lacs sont, pour la plupart, considérés comme des eaux de seconde catégorie. C’est justement pour offrir aux amateurs de pêche de cette catégorie qu’Aquqshell a développé, en partenariat avec la Fédération départementale de Pêche des Côtes d’Armor, un hébergement pêche flottant.

Garanties d’un hébergement pêche

A la base, un hébergement pêche homologué par la fédération est une adresse, un lieu, où l’on peut venir pêcher entre amis ou en famille et où un certain nombre de conditions spécifiques sont requises. Il en existe de toutes sortes, en ville comme à la campagne et c’est pourquoi il existe, aujourd’hui, un guide qui les répertorie tous. Ils doivent respecter toutes ces garanties :

  • Proximité d’un site de pêche de bonne qualité environnementale
  • Local technique pour le stockage du matériel
  • Point d’eau pour le rinçage du matériel et des équipements
  • Bacs à vifs
  • Des services variés et adaptés, informations et documentation (moniteurs et guides de pêche, structures d’initiation, accès Internet, revues et réglementation de pêche…)

L’homologation de l’AquaPesca était un peu différente car il ne s’agissait pas d’un lieu mais d’un concept d’hébergement. Son avantage est donc de pouvoir remplir une grande partie des conditions demandées pour accéder au titre d’hébergement pêche. Ainsi pour ceux qui souhaitent l’homologation, ils ne restent plus qu’à installer l’AquaPesca sur un site de pêche de bonne qualité environnementale et de proposer des services adéquats.

L’hébergement pêche en images

Comme une image vaut mille mots, voici l’hébergement pêche en question en images :

Sources :

Guide des hébergements pêche : www.cartedepeche.fr/136-les-hebergements-peche.htm

Descriptif technique de l’AquaPesca : https://www.aquashell.fr/cottage/aquapesca/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :