Le kitesurf a la vent en poupe

kite-surfing

Parmi les nouvelles disciplines sportives que vous devez essayer, le kitesurf ou kiteboarding se positionne en première place. Encore méconnue du grand public à l’heure actuelle, cette discipline fascine en mélangeant la maitrise de sport aérien et aquatique.

Le kitesurf, ce qu’il faut savoir

Classé sport de glisse, le kitesurf consiste à s’élancer dans le ciel avec un cerf-volant ou kite pour ensuite effectuer un saut vertigineux vers une gerbe d’eau. Le jeu s’enchaine ensuite par un atterrissage technique pour continuer dans une épreuve de surf. Pour pratiquer le kitesurf, vous avez besoin de plusieurs équipements comme une aile (voile), des lignes, une planche et un harnais que vous pourrez vous procurer sur un site spécialisé comme The Corner Shop. Il se pratique de différentes manières comme le freestyle, le wakestyle, la longue distance et la vitesse. Son origine remonte en 1970 où les inventeurs comme John Bridge et Dieter Strasilla commencent à élaborer des premiers essaient de voiles de tractions aériennes. Cependant, le sport ne voit réellement le jour qu’en 1990 avec la mise en place de compétitions dont le plus célèbre est le « Mondial du vent » organisé chaque année à Leucate (France). La compétition est spécialisée dans le « kitesurf freestyle », il faut effectuer des enchainements acrobatiques qui sont notés par un jury.

Les destinations pour pratiquer le kitesurf

Devenu un sport très apprécié des Français, plus de 30 000 pratiquants sont recensés depuis 2011. Un chiffre qui ne cesse de grandir surtout avec l’apparition de sites spécialisé. À noter que cette discipline nécessite un entrainement spécial avant de s’élancer. De nombreuses destinations sont à disposition pour pratiquer librement hors compétition. Les critères de choix sont assez simples, il faut privilégier les sites offrant le beau temps, un terrain large et un paysage paradisiaque. Plusieurs endroits répondent à ses critères, dont le Morne (île Maurice), l’Hamata (Égypte) et Fortaleza (Brésil). Sur le sol français, les sites à privilégier sont le Languedoc-Roussillon, la baie de Saint-Brieuc et la presqu’île de Quiberon.

Les sportifs de haut niveau en kitesurf, le recordman Alexandre Caizergues

S’il y a un nom à retenir dans cette discipline, c’est bel et bien celle du français Alexandre Caizergues. Depuis qu’il pratique le kitesurf en professionnel, il accomplit des miracles dans la catégorie vitesse avec un record 54, 10 nœuds soit 100 km/h. Il est le tout premier à franchir cette barrière en 2010 en Namibie. Si un record n’est rien de plus qu’un nouveau défi à franchir pour être sacré n° 1, Alexandre Caizergues ne cède pas facilement la place à ses adversaires. En 2017, ce sportif de haut niveau revient en force en battant son propre record du monde pour le « Salt and Speed » sur le canal de Salin-de-Giraud en Camargue. Sur une piste de 500 m, il établit une vitesse de 107, 36 km/h soit 57, 97 nœuds. Pour en savoir plus sur le kitesurf, le salon international de Nautic de Paris est le rendez-vous à ne pas manquer. Cette année, elle se déroule du 2 au 10 décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :