Visiter la Haute Bretagne au fil de l’eau

balades sur l'eau en haute Bretagne

Avec l’été qui arrive, vient le temps des balades et de la flânerie. Seulement voilà, il n’est pas toujours évident de trouver un bel endroit agréable pour se promener. Le comité départemental du tourisme de Haute-Bretagne Ille-et-Vilaine a eu la bonne idée de mettre un site en ligne sur les balades à faire en Ille-et-Vilaine.

Des améliorations à prévoir sur le site

Une bonne idée en tout cas sur le papier car même si le site http://balades.bretagne35.com/ s’avère très accueillant et donne envie d’en savoir plus, nous sommes tout de suite confronté à un souci majeur : un temps de chargement des pages long, très long…extrêmement long ! De quoi décourager beaucoup de visiteurs, cela va sans dire.

EDIT du 09/06/2016 : Le site été redirigé vers une autre page avec beaucoup moins de souci technique : http://www.bretagne35.com/visites-et-activites/au-fil-de-l-eau

Ensuite, si le site s’avère plutôt complet sur les balades à vélo ou à cheval, il est loin d’être exhaustif concernant les balades à pied et, en ce qui nous concerne, les balades sur l’eau. En effet, le comité départemental du tourisme ne nous offre que deux balades du côté de Redon. Un peu dommage quand on sait qu’on peut naviguer de Redon à Saint-Malo et qu’il y a aussi de très beaux endroits à visiter à Saint-Malo ou à Saint Servan, et des projets à venir sur le Couesnon.

Les balades sur l’Oust

Ce sont donc deux balades sur l’Oust qui nous sont proposées. La première nous invite à découvrir la rivière de l’île aux Pies jusqu’au pont d’Oust à bord de canoës. Vous découvrirez l’univers du Canal de Nantes à Brest, le chemin de halage, le Barrage de Limur ou encore l’écluse de la Maclais.

D’une distance de 18km, au départ de Saint-Vincent sur Oust, cette balade vous occupera une journée entière.

Le deuxième itinéraire démarre, cette fois, de Bains-sur-Oust et va jusqu’à la Gacilly. Une belle occasion de découvrir l’île aux Pies et de remonter l’Aff jusqu’à La Gacilly ou la cité des fleurs et sa visite obligatoire du musée végétal, le Végétarium. Un parcours de 22km qui vous prendra aussi toute une journée.

Bonnes balades…

En images…

Crédit photos : http://www.bretagne35.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :