La pêche en rivière : un loisir très prisé des Français

pêche en rivière

Plus d’1 million de Français s’adonnent à la pêche en rivière de manière plus ou moins régulière. Mais ce loisir demande quelques connaissances essentielles si vous souhaitez ramener une belle pêche et déguster les meilleurs poissons.

Quels sont les poissons que l’on pêche en rivière ?

Les poissons d’eau douce ne sont naturellement pas les mêmes que les poissons de mer. On trouve en France de nombreuses espèces de poissons de rivière parmi lesquels on peut citer le brochet, le sandre, la perche, la carpe, le gardon, la truite, le barbeau, la tanche, l’ablette, le goujon ou encore l’anguille. On trouve également de plus en plus de silures, qui viennent détruire la faune des rivières puisqu’ils s’attaquent aux petits poissons. Selon les régions, certaines de ces espèces seront plus ou moins présentes.

Comment pêcher en rivière ?

Nous évoquions plus haut que la pêche en rivière nécessite quelques connaissances. En effet, il est conseillé de connaître les différents poissons et les équipements afin d’adapter son matériel. Par exemple, vous ne pêcherez pas une ablette (un tout petit poisson), de la même manière que vous titillerez le brochet.

De manière générale, les petits poissons sont pêchés avec une petite canne à pêche classique également nommée gardonnette tandis que les gros poissons seront attrapés avec un lancer. La dimension du fil est également essentielle. Plus le poisson espéré est gros, plus ce fil doit être épais pour ne pas casser au moment de la prise. En matière d’hameçon, là encore tout doit être adapté à la taille du poisson de rivière que l’on pêche. En outre, il faudra penser à ce que vous mettrez sur votre hameçon. Asticots, vers de terre, leurres, vifs, là encore tout dépend de votre objectif.

pecher en eau douce

Il vous faudra aussi investir dans des accessoires et notamment une boîte pour mettre votre fil de pêche, vos hameçons, des ciseaux, un dégorgeoir, des bouchons, etc. Une épuisette peut également être la bienvenue si vous pêchez un gros morceaux. Enfin, une nasse permet de stocker ses poissons tout en les laissant dans l’eau afin qu’ils ne meurent pas dans la minute.

Pêcher en rivière ne s’improvise pas et demande de la technique. Pour autant, peu importe à certains d’appliquer les règles, l’objectif est surtout de se faire plaisir et de passer une journée au calme au bord de l’eau. Pour un confort encore plus grand, vous pouvez aussi penser à notre hébergement pêche AquaPesca, conçu par des pêcheurs pour des pêcheurs. Un must pour les passionnés. Et attention, n’oubliez pas qu’un permis de pêche est nécessaire pour toute pêche en rivière en France.

Pour en savoir plus sur la pêche et les meilleures pratiques, consultez le site Pêche et poissons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :