La symbolique de l’eau dans la spiritualité

eau symbole spirituel

Source de toute forme vie, l’eau est symbole de fertilité des terres, d’abondance de nourriture et de richesses spirituelle.

Depuis toujours, l’Homme, à travers les religions, voit en ce liquide précieux un don de Dieu et de la Nature.

Voici un aperçu rapide de la portée symbolique et de son influence à travers les différentes religions et les courants de pensée.

Une ode à la purification et à la vie.

L’importance de l’eau pour les religions

Chez les chrétiens

pelerinage gitan saintes maries dela merTout au long de la Bible, l’eau est un élément constamment présent. Symbole de bénédiction, de purification ou, à l’inverse, de punition (le Déluge), l’eau est à l’origine de tout. Le baptême en est encore la preuve, l’eau sert alors à se laver de ses pêchés et à concrétiser une nouvelle naissance.

Chez les orthodoxes, on immerge encore entièrement le baptisé et chez les gitans, on procède à l’immersion de Sarah la noire avant celles des maries en leur barque.

Chez les musulmans

Au moment où Mahomet reçoit la parole de l’archange Gabriel, il demande à être couvert d’une cape et qu’on l’asperge d’eau. Une sorte de purification avant de recevoir la révélation.

Les ablutions rituelles avant chacune des 5 prières quotidiennes sont une preuve supplémentaire de l’importance et de la symbolique de l’eau dans la religion musulmane.

Chez les juifs

ablutions religionsLes ablutions existent aussi dans le judaïsme, du simple versement d’eau sur les mains (en se levant, avant de manger du pain, etc.) à l’immersion de tout le corps (avant un mariage, les jours de fête, avant la prière pour les plus fervents ou après les périodes de règles pour les femmes).

Dans les prières, les fidèles appellent Dieu à faire tomber la pluie, en hiver ou la rosée, en été.

Chez les hindouistes

Mourir sur les rives du Gange est pour tous les hindouistes une des meilleures manières d’atteindre le moksha (libération finale de l’âme individuelle ou du cycle des renaissances), équivalent hindou du nirvana. Au bord du fleuve, les cendres des défunts y sont jetées et s’acheminent ainsi vers l’océan.

Malgré l’insalubrité du fleuve (conditions d’hygiène et pollution) ou les corps flottants, les fidèles viennent de partout pour se purifier dans le Gange en s’y baignant.

Chez les bouddhistes

Parmi les 8 symboles du bouddhisme, 2 sont en rapport avec l’eau, élément tout aussi sacré que pour les autres courants religieux. Le lotus et le couple de poissons représente la progression de l’âme du matérialisme vers l’illumination pour la fleur et la libération du cycle des renaissances (samsara) pour les poissons.

L’importance de l’eau chez les païens

Chez les hommes préhistoriques, déjà, les études ont prouvé que l’eau jouait un rôle sacré et que certains points d’eau possédaient des vertus particulières.

Plus tard, les fontaines, notamment, ont été le lieu de rituels. Et même encore aujourd’hui, il est courant de jeter des pièces de monnaie dans la fontaine de Trévi, par exemple, à Rome, où il faut la lancer du bras droit en tournant le dos à la fontaine avant de quitter la ville éternelle.

Les fontaines et les cultes qui y sont associés sont restés durant des siècles un symbole fort de la survivance des croyances païennes.

La source de toute vie pour Darwin et les scientifiques

eau source de vieEnfin, même si l’on s’éloigne un peu du côté spirituel des choses, l’eau reste la source de toute vie. Selon la théorie de l’évolution de Charles Darwin, et selon bon nombre de scientifiques, l’origine de tous les êtres vivants se trouve dans l’eau. Toutes les espèces fossiles les plus anciennes retrouvées vivaient en milieu aquatique.

C’est assez naturellement que l’on constate la prédominance du symbole de l’eau sur tout ce qui régit nos vies.

crédit photos : https://www.flickr.com/photos/50879678@N03/12565574824/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :