La maison sur l’eau, un art de vivre aux Pays-Bas

maison flottante Amsterdam

Les Pays-Bas et l’eau, c’est toute une histoire. Avec 41 500 km² dont 7 700 recouverts d’eau, 18% de la surface de ce pays est composée d’eau. Les Pays-Bas ont su tirer parti de cette particularité et en faire un point fort, tant en termes d’habitat que de tourisme.

L’architecture flottante, une spécialité néerlandaise

Si vous êtes déjà allé à Amsterdam, vous avez sans nul doute constaté que les canaux qui traversent la ville sont massivement occupés par des péniches. Et nombre d’entre elles ne sont pas destinées à voyager mais bel et bien à rester sur place pour accueillir tout à la fois les habitants et les touristes. Car la maison sur l’eau est devenue un vrai art de vivre aux Pays-Bas.

Pour les étrangers venus découvrir la capitale, louer une péniche est monnaie courante. Ils préfèrent cet habitat original aux hôtels classiques que l’on retrouve partout lors de leurs divers voyages. Mais le pays a souhaité aller plus loin dans l’exploitation de ces zones aquatiques. C’est ainsi que plus de 31 architectes ont travaillé activement sur la création de De Omval, une résidence futuriste située à Amsterdam.

maison sur l'eau Amsterdam

Evoquons également Ijburg, un lotissement flottant de Waterbuurt, un quartier de la capitale néerlandaise composé de 150 maisons flottantes acheminées une à une. Les exemples sont nombreux tant Amsterdam a souhaité tirer parti de tous les espaces inexploités. Et la capitale n’est pas la seule ville des Pays-Bas à inspirer des architectures toujours plus imaginatifs. Aussi trouve-t-on à Rotterdam, sur la Meuse, des pavillons flottants pour le moins originaux.

Les Pays-Bas surfent sur le tourisme aquatique

Non content de faire voyager les touristes le temps d’un séjour bercé par les eaux de la Meuse, du Rhin ou de l’Escaut, ce pays est un lieu idéal pour les vacanciers amateurs d’activités sportives liées à l’eau.

Après avoir navigué d’une ville à l’autre, il est possible de pratiquer nombre d’activités à l’image du canoë, de la planche à voile, du kitesurf ou de la plongée. Et si vous n’êtes pas amateur de sensations, sachez que la pêche est également une activité en vogue pour profiter tout à la fois des cours d’eau et de la douceur de la campagne environnante. En outre, les manifestations nautiques sont légion chaque année aux Pays-Bas.

Pour un séjour au fil de l’eau, les Pays-Bas est un territoire qui s’impose naturellement. Pour autant, même si l’on considère que l’herbe est toujours plus verte chez les autres, n’en oublions pas qu’en France les cours d’eau sont extrêmement nombreux et qu’il est possible également de vivre sur l’eau et de pratiquer de nombreuses activités plus ou moins sportives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :