Une solution concrète aux problèmes d’inondations

Inondations 2013-2014

Les incroyables inondations qui ont eu lieu, fin 2013 en Bretagne et en ce début d’année dans le Var, ont une fois de plus prouvé qu’il était temps d’imaginer des solutions concrètes pour éviter à des milliers de personnes de se retrouver totalement démunis. Même si à ce jour, Aquashell s’est plus focalisé sur des maisons flottantes dites « légères », il existe là une véritable alternative pour l’habitat de demain en zone inondable.

Pour illustrer clairement les avantages de ce mode d’habitation, revenons sur les évènements de la fin d’année 2013 en Bretagne. Comme dans le Var quelques semaines plus tard, les cours d’eau bretons sont très largement sorti de leurs lits provoquant à Quimperlé, à Morlaix ou à Redon des dégâts matériels considérables. Jugon-les-Lacs a plutôt été épargné par cette catastrophe naturelle mais les eaux des lacs sont tout de même montées de quelques centimètres. Le modèle de maison flottante AquaPrima qui se trouvait sur le lac en a donc subit les conséquences. Le ponton qui raccordait l’hébergement à la berge s’est décroché laissant ainsi dérivé la maison. L’habitation, quant à elle, est restée, comme prévu, totalement intacte et continue de flotter tranquillement.

Ces phénomènes météorologiques ont permis d’observer le comportement des maisons flottantes Aquashell face à une vraie montée des eaux. Et le moins que l’on puisse dire est que le pari est gagné. Comme une image vaut mille mots, voici la démonstration visuelle de cette réussite :

Maison flottante contre les inondations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :