Connaissiez-vous la location bateau entre particuliers ?

location bateau

Depuis quelques années l’économie de partage connaît un essor considérable aussi bien en France qu’ailleurs et cela dans bien des secteurs. Après le covoiturage, la colocation ou encore la location d’appartement pour un court séjour, il est désormais possible de profiter d’un bateau sans en posséder. Plutôt que de passer par des professionnels de la location de bateau dont les commissions sont très énormes, il est possible de louer son bateau sur une plateforme de mise en relation entre particuliers. Le principe est le même que la location de voiture courte durée entre particuliers. Les propriétaires de bateau s’inscrivent sur une plateforme de mise en relation en fournissant le maximum d’informations sur le bateau puis attendent tranquillement de recevoir des alertes émanant de particuliers souhaitant louer leur bateau pour une période donnée.

On connaissait déjà les plateformes de co-voiturage ou de location d’appartements. Le même principe est aujourd’hui adapté aux bateaux de plaisance.

Zoom sur un pionner du secteur : Captainflit.com

Il existe en France plus d’une dizaine de plateformes de mises en relation pour la location bateau entre particuliers. Capitainflit est l’un des précurseurs de ce modèle économique en France. C’est à la fin de l’année 2014 que Capitainflit voit le jour grâce à la collaboration de deux passionnés de la plaisance Etienne et Thierry. L’une des particularités de Capitainflit.com est que le propriétaire du bateau n’est pas obligé de se déplacer pour que le loueur prenne possession du bateau. Sur chaque port, la plateforme dispose de chefs de base qui sont des professionnels assistant les loueurs dans l’ensemble des démarches. Sur cette plateforme, les locataires et futurs loueurs apprécient le professionnalisme mis en avant. Car avant chaque location, le bateau est inspecté afin de s’assurer que ce dernier respecte les normes de sécurité en vigueur avant d’autoriser une sortie en mer.

Réglementation sur la location de bateau entre particuliers

L’utilisation de bateau est soumise à une réglementation stricte afin d’éviter les abus. Il est par exemple obligatoire d’être détenteur d’un permis bateau plaisance si vous souhaitez effectuer une location. Dans le cas d’une location coque nue, si la personne qui souhaite louer le bateau désire la présence d’un skipper professionnel il devra payer de sa poche et ce skipper devra avoir un brevet Cap 200 au minimum. Dans ce cas, le skipper sera le seul chef à bord du bateau durant toute la navigation.

Dans le cas où le propriétaire du bateau qui n’est pas un professionnel souhaite réduire ses frais de croisières en les partageant avec d’autres personnes, à ce moment-là il ne s’agit de location de bateau mais tout simplement de co-navigation à l’instar du covoiturage.

Dans le cas où le propriétaire du bateau serait un professionnel de la navigation et qu’il proposerait une croisière, il devra être un capitaine 200 breveté au moins et disposer d’une assurance couvrant ses activités. De plus, le navire ainsi utilisé devra obligatoirement être immatriculé comme étant un bateau à usage commercial.

En résumé, ce que vous devez savoir est qu’il ne faut en aucun cas procéder à la location d’un bateau comme on loue une voiture. Une réglementation stricte est de rigueur sous peine d’amende. De plus, il est vivement recommandé de privilégier des plateformes de location de bateau comme Capitainflit.com ou encore Sailsharing pour réduire au maximum les mauvaises surprises. Et si après ces galops d’essais, vous êtes tentés par l’achat d’un bateau, sache qu’il existe des solutions pour acheter un bateau en leasing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :